Un sens immanent à la vie

Immanent :
Qui est contenu dans la nature d’un être, ne provient pas d’un principe extérieur (s’oppose à transcendant).

Le Robert

Future Is Great n’a initialement jamais eu pour vocation de définir un sens à la vie. C’est en développant le mouvement que nous avons découvert sa faculté à combler spontanément ces irrépressibles désirs de nous situer et de savoir vers quoi nous œuvrons… à apaiser ces vagues d’insignifiance existentielle qui parfois nous submergent.

Notre démarche est en définitive une aspiration à la liberté ultime : celle de pouvoir CHOISIR de vivre aussi longtemps que souhaité. Libre à chacun ensuite d’agrémenter sa vie comme il le souhaite ; Future Is Great n’a pas vocation à répondre à tous les questionnements métaphysiques.

La quête du sens immanent

Le besoin de spiritualité est compréhensible. Par spiritualité, nous entendons la quête du sens et du contexte. Signification de la vie, de la nature humaine. En quoi notre vie a-t-elle un sens par rapport à ce qu’il y a eu avant nous, et ce qui adviendra après ?

Cette quête de sens est légitime et chaque individu y est confronté un jour ou l’autre, car l’humain est un animal rationnel qui cherche à tout prix une réponse à toutes les questions. L’irrationalité d’une naissance et d’une mort aléatoire sans conséquence lui est insupportable.

Future Is Great a en quelque sorte « résolu » sa quête spirituelle : nous reconnaissons vouloir vivre indéfiniment, mais plutôt que chercher à apaiser notre peur de la mort par des élaborations « spirituelles » irrationnelles, nous voulons résoudre LE problème une bonne fois pour toutes et pour cela, nous avons choisi les solutions technologiques car ce moyen semble posséder le meilleur potentiel pour concrétiser nos aspirations.

Préserver notre vie par une méthode scientifique et technologique nous passionne, nous anime et nourrit notre quête de spiritualité. Vivre à l’abri de l’usure biologique est pour nous plus qu’un objectif, c’est aussi un « sens », peut-être l’ultime humanisme. Pouvoir vivre nous suffit. Œuvrer en ce sens est notre direction. Notre démarche est auto-suffisante, et ce même si notre réponse spirituelle ne s’inscrit pas dans un ordre cosmique divin transcendant apportant une réponse à toutes nos questions. NOUS choisissons de vouloir vivre. Peu importe si notre démarche immanente n’a d’autre sens que celui que NOUS lui donnons.

C’est ignorants, limités, minuscule point dans un univers gigantesque, que nous tentons de survivre de la manière la plus optimale possible. Future Is Great est un mouvement rafraîchissant, optimiste et moderne, raisonnable et accessible, loin des conceptions superstitieuses et macabres des paradigmes antérieurs.

Soulagement

Il est vertigineux de réaliser la cruauté pénible du monde dans lequel nous vivons : nous avons conscience de notre fin inéluctable qui surviendra bien souvent dans la souffrance. Nous observons notre corps se dégrader et s’enlaidir au fil des ans, nos facultés s’amenuiser, nous sommes accablés de maux chroniques et nos proches aînés disparaissent sous nos yeux impuissants les uns après les autres. Et pourtant, nous nous sommes « habitués » tant bien que mal à vivre dans ce monde. La faculté de l’être humain à s’habituer au pire est remarquable. Si vous acceptez tout cela sans broncher… nous, non!

Pour tolérer ce sort cruel, les êtres humains ont élaboré diverses constructions intellectuelles soulageantes, mais qui se révèlent finalement insatisfaisantes et constamment en tension. Car il y a toujours ces tragédies qui les anéantissent. Lorsque la mort vient nous saisir avec une férocité inouïe, emportant un être cher, ou lorsqu’étendus sur notre propre lit de mort, incontinents et décharnés, nous attendons, terrifiés, que notre cœur cesse de battre… C’est dans ces moments-là que nous réalisons la précarité de nos abris mentaux. Face à ces instants de terreur et de désarroi, un profond regret nous submerge, celui de n’avoir pas eu à notre disposition une véritable solution pour nous soustraire aux souffrances aberrantes que nous avons à subir.

Plutôt que de se reposer sur des constructions psychiques bancales pour essayer de caser la mort et la rendre moins inacceptable, Future Is Great accepte le caractère absurde et cruel de notre fin inéluctable et notre impuissance absolue à résoudre le problème… pour le moment.

Cette acceptation engendre sur de nombreux individus un effet inattendu. Au lieu d’une recrudescence de désespoir, c’est un sentiment de soulagement qui prévaut!

Un soulagement car reconnaître la cruauté de notre sort et l’insatisfaction apportée par les paradigmes actuels nous fait passer de la posture passive à l’active : le verrou saute ; nous reconnaissons notre irrépressible envie de perpétuer notre vie terrestre, et l’ayant reconnue nous pouvons désormais nous interroger sur tous les moyens possibles de la préserver et orienter nos actions en ce sens.

C’est un nouveau cap qui s’offre alors à nous : vivre aussi longtemps que souhaité, entouré de ceux qui nous sont chers. L’atteindre passe pour les sympathisants de Future Is Great par l’éradication technologique des quatre fléaux principaux qui s’opposent à cet objectif : la vieillesse, la maladie, la pauvreté et les problèmes environnementaux. Constat honnête et solutions qui en découlent.

Même si notre objectif est inatteignable pour le moment, espérer mettre un terme à la fatalité de notre sort et œuvrer en ce sens au quotidien nous apporte la satisfaction spirituelle dont nous avons besoin.


Articles similaires:


Laisser un commentaire