À propos de l’auteur

Je me présente, Benjamin Melki, entrepreneur et fondateur de Future Is Great.

J’ai un défaut… j’ai du mal à apprécier le présent quand une obligation pénible est prévue. C’est une inclination ancienne. Par exemple quand étant élève à l’école, un pénible devoir de mathématique à rendre pour le lendemain m’attendait à la maison, je ne pouvais me résoudre à jouer et apprécier les moments de détente sans m’être délesté de ce devoir scolaire. Oh, je me contentais du strict minimum pour pouvoir retourner à mes loisirs au plus vite, mais au moins je pouvais aller me divertir l’esprit ainsi dégagé.

C’est cette tendance exacerbée à vouloir me débarrasser des encombrements qui m’a bousculé à créer le mouvement Future Is Great: comment apprécier pleinement la vie aujourd’hui si l’on sait que tout ce qui nous est cher, y compris notre propre existence, nous sera arraché par une mort inéluctable? Plus l’on apprécie la vie, et plus une incarnation éphémère paraît absurde, malgré l’acharnement compréhensible de certains à se persuader du contraire. Vaste sujet, je ne suis certainement pas le premier à m’interroger, mais notre époque offre de nouvelles perspectives.

L’idée de disparition ne m’empêche pas de vivre et d’apprécier les plaisirs de l’existence, mais, quand même, ne serait-il pas infiniment préférable de ne pas être soumis à la dégradation biologique, de pouvoir choisir de vivre aussi longtemps que désiré, en parfaite santé, entouré de ceux qui nous sont chers ?

Vivre aussi longtemps que souhaité, en parfaite santé, entouré de ceux qui nous sont chers

En voilà une ambition, un cap, un objectif ! Si merveilleux qu’il mérite que nous fassions tout pour l’atteindre. Car après tout, quoi de plus important que nos amours, nos familles, et nos amis? Pour y parvenir, il nous faut vaincre certains fléaux qui nous barrent la route: la vieillesse, la maladie, les problèmes environnementaux et la pauvreté. En me penchant sur les travaux d’auteurs futuristes j’ai découvert un nouveau monde. Un monde bien réel, où des gens rêvent, œuvrent pour nous libérer des quatre entraves susmentionnées grâce à des avancées technologiques radicales.

Et j’en ai bâti une conviction: je pense que les chances sont élevées, pour que dans un futur plus ou moins proche, l’humanité parvienne à abolir technologiquement les causes de vieillesse, de maladies, de problèmes environnementaux et de pauvreté. C’est cette conviction que je porte haut et fort avec Future Is Great!
Je ne peux et ne veux rien promettre, mais il me semble irréaliste qu’en 50, 100, 200 ans ou davantage, nous n’ayons pas réussi à nous affranchir des cancers, de la vieillesse, des énergies fossiles et autre saloperies. Réjouissons-nous aujourd’hui, de notre futur ! Ayons la « nostalgie de demain ».

Changer la perception que les gens ont du futur, changer le paradigme culturel

La grande majorité des gens cultivent une vision pessimiste d’un futur obscur, où les technologies engendreront plus de problèmes qu’elles n’en résoudront. Peut-être est-ce votre cas, vous qui lisez ces lignes. C’est cette perception culturelle, par l’intermédiaire de Future Is Great, que je veux changer. Je veux offrir aux gens une vision alternative, une vision radicalement optimiste et résolutive. Leur faire entrevoir, la possibilité d’un futur où nous aurons résolu la plupart de nos problèmes et où nous aurons le choix de vivre aussi longtemps que souhaité, en parfaite santé, entourés de ceux que nous aimons…l’objectif principal.

Ce que j’ai découvert dans la vision technophile optimiste du futur et dans l’orientation que nous devons activement rechercher pour y parvenir, est une vraie métaphysique, un sens à la vie. Cette position implique des cheminements intellectuels absolument novateurs, rafraîchissants et exaltants, dignes d’une plus large diffusion.

À PROPOS DE FUTURE IS GREAT

Future is Great se veut un courant culturel, intellectuel et optimiste visant à éduquer, fédérer et inspirer de par le monde les sympathisants qui considèrent possible et souhaitable de préserver la vie humaine.

Bien que je ne sois pas issu d’une formation scientifique, j’ai pourtant l’ambition d’accélérer l’avènement de solutions technologiques pouvant éradiquer des problèmes aussi atroces que vieillissement ou problèmes environnementaux. La dimension scientifique et technologique n’est pas la seule. Il faut aujourd’hui peser sur la dimension culturelle, et ce faisant, favoriser le cercle vertueux entre influence culturelle et développement technologique positif.

Comment y parvenir ? Par l’art et la réflexion. Car l’art pénètre l’émotivité humaine comme aucun autre moyen. L’art inspire, l’art motive, fait réfléchir et éduque. Au programme de Future Is Great, à plus ou moins long terme :

  • Des réflexions sur le futur et l’éradication technologique des quatre fléaux.
  • Des notes de lectures sur des ouvrages traitant de technologies, de futur, de singularité et autres intelligences artificielles.
  • Des conseils sur les moyens actuels de maximiser sa durée de vie, tels que les compléments alimentaires, l’hygiène de vie et les nouvelles découvertes scientifiques sur le sujet.
  • La réalisation d’illustrations et de courts-métrages illustrant ce que pourrait être notre futur débarrassé de la vieillesse, des maladies, de la pauvreté et des problèmes environnementaux.
  • L’écriture de fictions traitant de scènes de genre dans un futur ultra high-tech.
  • La création d’une marque pour promouvoir les valeurs et objectifs de Future Is Great.
  • À terme, des levées de fonds pour financer la recherche et le développement scientifique et technologique visant à éradiquer les quatre fléaux. Chiche?

Le ton que j’emploierai sur ce blog sera celui de l’essai. Je m’efforcerai d’être précis, tout en conservant la souplesse d’expression propre à ce genre littéraire. Ce blog n’est pas une publication scientifique. Je revendique le droit de voir mes opinions évoluer, de commettre des erreurs et même de me contredire !

Benjamin Melki


Articles similaires:


Laisser un commentaire